Meilleurs voeux pour 2019

2017 était l’année du gel; 2018 celle du mildiou. Heureusement, le Domaine de Valmengaux n’a subi que des pertes limitées. Estimons nous heureux d’avoir évité la grêle qui a détruit des parcelles entières à quelques kilomètres de Vérac. Au bout du compte, nous avons vendangé de très beaux raisins: le millésime 2018 s’annonce superbe!

2019 devrait apporter son lot de surprises, des bonnes et des moins bonnes. Parmi les choses prévues, on peut déjà dire que 2019 sera l’année de la plantation au Domaine de Valmengaux. Nous achèverons de planter les 1,5 hectares de jachères pour offrir de nouvelles cuvées (dont une de blanc) à partir de 2021.

A vous tous, amis du Domaine de Valmengaux, amateurs de nos vins, nous souhaitons une très bonne année 2019, faite de beaux projets et uniquement de bonnes surprises!

Share this:

Salons des vins: où déguster Valmengaux en cette fin d’année

3 salons des vins (et de la gastronomie) où vous pourrez nous rencontrer et déguster les vins du Domaine de Valmengaux:

  • d’abord le Salon du Vin et du Goût, du 1er au 3 novembre, au Bois-Plage-en-Ré
  • ensuite le Salon Vitisaveurs, du 30 novembre au 2 décembre, au Château de Périgny-Vouillé (près de Poitiers)
  • enfin le Salon Vinibio, du 14 au 16 décembre, à Paris Expo Porte de Versailles

Vous pourrez notamment y découvrir les 2 cuvées du millésime 2016, « Valmengaux » et « Valmengaux en Jarre », mais aussi les précédents millésimes.

Invitations sur demande à welcome@vlmgx.com

A très bientôt!

Share this:

Des vendanges 2018 très prometteuses

Cagettes de cabernet

Enfin les vendanges! Les fruits de la saison 2018 ont été récoltés les 20 (Merlot) et 29 septembre (Cabernet). Après une année difficile (jusqu’à mi-juillet) marquée par le mildiou, 2018 nous a offert de belles vendanges (manuelles), sous le soleil. Les cuves ont accueilli des raisins riches, colorés mais avec une belle acidité. Le millésime devrait donc nous donner des vins bien équilibrés – je n’aime pas le terme car il veut souvent dire moyen partout ce qui n’est vraiment pas le cas ici. Quelque-part entre 2015 et 2016… 2 très grands millésimes. Reste maintenant à l’alchimie des fermentations et de l’élevage à opérer pour confirmer ces promesses.

Merci aux vendangeurs, notamment à Gwen, Béa, Valérie, Marie, Gaël, Lionel, Michel, Stephane, Pierre, François, Dany mais aussi Gaby, Lili et Zoé pour l’éraflage manuel des cabernet!

Petite vendange entre amis (du GFV)

Share this:

Decanter World Wine Awards 2018 – 90/100 (médaille d’argent)

Le magazine anglais de vins Decanter a attribué une note de 90 (sur 100 – médaille d’argent) au millésime 2015 à l’occasion de son concours annuel 2018.

« La brillance et la finesse d’un vin moderne, un merlot fruité très élégant. Au nez, des arômes de quetsche;  des tanins marqués mais veloutés; une finale longue et plaisante »

Une belle récompense… qui donne soif!

Share this:

Retombées de RAW: l’Angleterre vote « YES » pour Valmengaux!

Suite à notre participation au salon RAW de Londres, plusieurs bloggueurs britanniques ont parlé (en bien!) ou même mentionné Valmengaux comme un exemple des Bordeaux à suivre!

  • Ici, sur les vins en jarre et , parmi d’autres domaines
  • 2 vidéos: ici (à partir de 2:00 ) et

Enfin, des anglais très sympas qui vont monter un bar à vin nature à Londres puis importer des vins sont passés au domaine lors de leur périple moto-vin en Europe. Une belle aventure pour eux-aussi et une belle rencontre relatée et . A suivre…

Share this:

London calling! RAW WINE FAIR (11-12 mars)

Après La Rochelle, et avant Vinexpo Hong Kong (fin mai), RAW WINE London.

Qu’est-ce que RAW WINE? Plus qu’un salon (en fait plusieurs salons: Londres, Los Angeles, New York, Berlin), c’est une plateforme qui promeut les vins propres: bio, biodynamiques voire nature. Autrement dit, les vins de vignerons peu interventionnistes, juste ce qu’il faut pour laisser s’exprimer le terroir dans la bouteille, et transparents sur leurs pratiques. Une vidéo de la fondatrice de RAW WINE (en anglais) qui explique la démarche.

Bref, RAW WINE London 2018, c’est 150 exposants du monde entier parmi lesquels Valmengaux. C’est dimanche et lundi prochain, à The Store Studios, 180 The Strand, London. Passez-nous voir si vous êtes dans les parages pour goûter pleins de bons vins parfois étonnants.

NB: il s’agit d’un salon pro ouvert au public, le dimanche seulement. Pas de vente de bouteille aux particuliers

Share this:

Nous serons au salon « Sous les pavés, la vigne », les 10 et 11 février, à Bordeaux

L’image contient peut-être : texte

Vins actuels et naturels, késaco? Des vins différents par leur élaboration (culture bio – avec ou sans certification -, pas/peu d’intrants pendant les vinifications et l’élevage) et du caractère qui en résulte (en général, des vins expressifs, vivants). Bref, des vins avec une vraie personnalité… comme Valmengaux!

Nous serons donc présents pour vous faire goûter nos vins, que vous pourrez acheter sur place. Rendez-vous samedi 10 et dimanche 11 février, de 10h à 19h, au Hangar 14, Quai des Chartrons à Bordeaux. Nous serons contents de vous y rencontrer!

Share this: