London calling! RAW WINE FAIR (11-12 mars)

Après La Rochelle, et avant Vinexpo Hong Kong (fin mai), RAW WINE London.

Qu’est-ce que RAW WINE? Plus qu’un salon (en fait plusieurs salons: Londres, Los Angeles, New York, Berlin), c’est une plateforme qui promeut les vins propres: bio, biodynamiques voire nature. Autrement dit, les vins de vignerons peu interventionnistes, juste ce qu’il faut pour laisser s’exprimer le terroir dans la bouteille, et transparents sur leurs pratiques. Une vidéo de la fondatrice de RAW WINE (en anglais) qui explique la démarche.

Bref, RAW WINE London 2018, c’est 150 exposants du monde entier parmi lesquels Valmengaux. C’est dimanche et lundi prochain, à The Store Studios, 180 The Strand, London. Passez-nous voir si vous êtes dans les parages pour goûter pleins de bons vins parfois étonnants.

NB: il s’agit d’un salon pro ouvert au public, le dimanche seulement. Pas de vente de bouteille aux particuliers

Share this:

Nous serons au salon « Sous les pavés, la vigne », les 10 et 11 février, à Bordeaux

L’image contient peut-être : texte

Vins actuels et naturels, késaco? Des vins différents par leur élaboration (culture bio – avec ou sans certification -, pas/peu d’intrants pendant les vinifications et l’élevage) et du caractère qui en résulte (en général, des vins expressifs, vivants). Bref, des vins avec une vraie personnalité… comme Valmengaux!

Nous serons donc présents pour vous faire goûter nos vins, que vous pourrez acheter sur place. Rendez-vous samedi 10 et dimanche 11 février, de 10h à 19h, au Hangar 14, Quai des Chartrons à Bordeaux. Nous serons contents de vous y rencontrer!

Share this:

Le meilleur pour 2018

2017 est maintenant derrière nous: première année du « nouveau » Domaine de Valmengaux, année des toutes premières fois (merci Jeanne Mas, même si on préfère « le Rouge et le Blanc » à « en Rouge et Noir »).  Des doutes, du stress, de la fatigue mais aussi du plaisir, des encouragements et de l’espoir pour la suite!

A toutes celles et à tous ceux qui nous suivent et boivent Valmengaux – et à nous-mêmes, on ne va pas se mentir! – nous souhaitons une excellente année.

David et Valérie VALLET

Share this:

Salons et dégustations à Paris et Bordeaux en décembre

Après les vendanges, la vigne récupère et le sol se prépare pour la prochaine année. Et le vigneron? Il court les salons et autres dégustations pour vendre son vin!

Nous serons présents sur 2 événements en cette fin d’année:

  • du 1er au 3 décembre, au Carreau du Temple, à Paris 3è, au Salon Vinibio. Des dizaines de vignerons bios de toute la France mais aussi des producteurs de bonnes choses bio à manger. Bref, de quoi bien préparer les réveillons à venir. Invitations gratuites à demander ici. Livraison gratuite dans Paris
  • le 10 décembre, entre 10h et 14h, Place de la Bourse dans la Bulle des Bordeaux à l’occasion du Bordeaux Tasting 2017. Dégustation et achat des crus prestigieux du Bordelais (mais aussi quelques Bordeaux plus humbles et accessibles, comme Valmengaux!). J’ai quelques invitations gratuites. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en bénéficier

A bientôt sur l’un ou l’autre de ces salons!

Share this:

La Belgique aime Valmengaux!

12 Bordeaux rouges 2015 à boire dès aujourd’hui

La cuvée En Jarre 2015 figure parmi les 12 Bordeaux rouges 2015 à boire dès aujourd’hui du site vinogusto.com

« 15/20 –  Le Domaine de Valmengaux en Jarre est un vin bio très fruité. Il nous a séduits par la concentration des arômes de fruit au nez, la finesse des tanins et la bouche globalement très souple et digeste. Une belle découverte, très mature, bien veloutée. Du plaisir en bouteille, qui est d’ailleurs très jolie. »

Une critique qui donne la frite – facile, mais je n’ai pas pu m’empêcher de la faire!

La sélection complète ici

Share this:

Vendanges 2017: c’est fait

On y va, on n’y va pas? La météo de septembre a joué avec nos nerfs: succession d’averses, de fraîcheur, de soleil, de redoux avant un retour des averses. Finalement, nous avons choisi de vendanger mardi 26 septembre, après une grosse semaine de beau temps. Une vingtaine de personnes pour une vendange manuelle éclair, la faute au gel: moins de grappes que prévu. Heureusement, les baies sont jolies et permettront, espérons-le, de produire de belles bouteilles

Share this: