THEATRE ET VINS, L’ACCORD PARFAIT? — Evénement reporté —

C’est ce que nous vous proposons de vérifier, le samedi 28 mars à Vérac, à l’occasion d’une soirée Théâtre et Vins. Avec nos collègues vigneron.nes de Vérac, nous avons eu l’idée d’offrir une soirée inédite à Vérac: une pièce de théâtre suivie d’une dégustation de nos vins. Programme ci-dessous:

Nous serons ravis de vous divertir et vous faire (re-)découvrir la diversité des vins produits sur nos beaux terroirs. Blanc, Rouge et Rosé: nous vous en ferons en boire de toutes les couleurs. A cette occasion, vous pourrez notamment déguster notre dernière cuvée, Domaine de Valmengaux En Jarre 2018.

Compte-tenu de la capacité réduite de la salle de spectacle et de la gratuité de l’événement, nous vous recommandons fortement de réserver vos places au préalable. Comment? En complétant ce formulaire en ligne!

A bientôt!

Share this:

POUR BIEN COMMENCER 2020…

… et même excellente si possible!

Déjà un mois depuis le passage à 2020. L’occasion, pour certains, de rester à jeun en janvier – chacun fait, fait, fait… c’qui lui plaît, plaît, plaît… Pour ceux-là, la délivrance approche. L’occasion pour eux de célébrer cette renaissance en débouchant une bouteille de Valmengaux! Et pour les autres aussi, histoire de garder le rythme!

Au domaine, ce début d’année a été marqué par la mise en bouteilles de la cuvée Domaine de Valmengaux – En Jarre, millésime 2018. Toujours pas collé, ni filtré… et toujours aussi atypique.

3 nouveautés cette année pour cette cuvée:

  1. un élevage ramené à 12 mois, la jarre faisant évoluer le vin plus rapidement
  2. de nouveaux bouchons, DIAM Origin: du liège aggloméré par un liant d’origine naturel. Garanti sans goût de bouchon
  3. 3 240 bouteilles grâce aux 2 jarres de 800L achetées en 2018 (en plus des 2 autres jarres de 500L)

Il va juste falloir s’armer de patience et attendre 2-3 mois avant de pouvoir commencer à l’apprécier. C’est le temps qu’il faut au Valmengaux pour se remettre du choc causé par la mise en bouteille.

Et à la vigne? On taille, depuis 1 semaine. J’ai repris mon sécateur et, après 2 premiers jours à (me) dérouiller, j’ai retrouvé mon rythme de croisière. Les plantations des 2 dernières années seront taillées en dernier, en mars.

Enfin, on reprend la route, pour le Salon du Vin Bio de Lyon, sur le Campus UCLY, Place des Archives, LYON 2ème (ici), samedi 8 (11h-22h) et dimanche 9 février (10h-18h). Venez nombreux en profitant de l’invitation ci-dessous!

Salon du Vin Bio de Lyon – A ne pas rater!
Share this:

VINS! BOIRE BIO…

La Puisaye, vous connaissez? Non? Et bien, ce week-end, cap au sud, à 2h de Paris, pour le salon VINS! BOIRE BIO. 20 vignerons, tous en bio donc (a minima), dont le Domaine de Valmengaux et 10 écriv(a)ins vous y présenteront leur production. Vous pourrez ainsi faire le plein de belles bouteilles avant les fêtes. Et pour jouer les prolongations, dîner avec les vignerons (et leurs cuvées!) le samedi soir, sous la houlette de Laurent Chareau (restaurant Le Chat), sur réservation uniquement.

Le salon VINS! BOIRE BIO a lieu au Château de Saint-Amand-en-Puisaye (ici), samedi 30/11 (11h-19h) et dimanche 01/12 (11h-18h). Venez nombreux!

Share this:

7e Salon du Goût & du Vin de Bois-Plage-en-Ré

Venez nous retrouver du 1er au 3 novembre au Salon du Goût et du Vin de Bois-Plage-en-Ré, à la salle polyvalente, rue des Barjottes (c’est ici). Une quarantaine de vignerons et artisans gastronomiques (huîtres, charcuterie…) vous y proposeront leurs productions.

Nous serons ravis de vous rencontrer et de vous faire déguster les vins bio du Domaine de Valmengaux

Share this:

Valmengaux parmi les 12 meilleurs choix de Bordeaux bio

Decanter magazine – Bordeaux au naturel

… ce n’est pas moi qui le dit mais Simon Woolf, dans le dernier numéro du magazine anglais DECANTER. Et en bonne compagnie: Pontet-Canet, Fonroque, Palmer, Le Puy… Du beau monde aux côtés du Domaine de Valmengaux 2015… qui sera sur le marché britannique d’ici la fin de l’année.

Notes de dégustation à lire (pour les abonnés) ici. Lisez aussi l’article de Simon Woolf qui explique que les pratiques évoluent à Bordeaux, dans le sillon des domaines pionniers dans la région.

Share this:

2019: encore une belle vendange

Les vendanges 2019, de la vigne au chai

La vendange 2019 est dans les cuves! Vendredi 20 septembre, 25 personnes se sont activées dans les vignes. Au programme: coupe des grappes, sécateur à la main, chargement dans les cagettes et tri des raisins, du lever du jour jusqu’à la nuit tombée! De petits grains aromatiques, riches en sucres et en couleur, telles sont les caractéristiques de ce millésime. Le manque d’eau depuis le début de l’été commençait à se faire ressentir, notamment la semaine précédent les vendanges. Concrètement, des feuilles commençaient à jaunir, certaines baies à flétrir. Au final, en terme de qualité, le millésime 2019 devrait se rapprocher du 2018 :-). Mais le chemin du raisin à la bouteille est encore long…

Des vendanges manuelles donc, comme d’habitude, plutôt qu’à la machine à vendanger. Pourquoi? D’abord pour respecter la vigne: les machines à vendanger sont lourdes et tassent le sol, elles secouent fortement les pieds de vignes pour faire tomber les grains de raisins suffisamment mûrs… et parfois les vieux ceps fragiles. Cette pratique me semble ainsi plus cohérente de notre démarche de viticulture biologique. Pour autant, je ne jette pas l’anathème sur les machines à vendanger, qui ont aussi leurs avantages, et ceux qui y ont recours. Les pour et les contre, simplement expliqués ici

Share this:

Meilleurs voeux pour 2019

2017 était l’année du gel; 2018 celle du mildiou. Heureusement, le Domaine de Valmengaux n’a subi que des pertes limitées. Estimons nous heureux d’avoir évité la grêle qui a détruit des parcelles entières à quelques kilomètres de Vérac. Au bout du compte, nous avons vendangé de très beaux raisins: le millésime 2018 s’annonce superbe!

2019 devrait apporter son lot de surprises, des bonnes et des moins bonnes. Parmi les choses prévues, on peut déjà dire que 2019 sera l’année de la plantation au Domaine de Valmengaux. Nous achèverons de planter les 1,5 hectares de jachères pour offrir de nouvelles cuvées (dont une de blanc) à partir de 2021.

A vous tous, amis du Domaine de Valmengaux, amateurs de nos vins, nous souhaitons une très bonne année 2019, faite de beaux projets et uniquement de bonnes surprises!

Share this:

Salons des vins: où déguster Valmengaux en cette fin d’année

3 salons des vins (et de la gastronomie) où vous pourrez nous rencontrer et déguster les vins du Domaine de Valmengaux:

  • d’abord le Salon du Vin et du Goût, du 1er au 3 novembre, au Bois-Plage-en-Ré
  • ensuite le Salon Vitisaveurs, du 30 novembre au 2 décembre, au Château de Périgny-Vouillé (près de Poitiers)
  • enfin le Salon Vinibio, du 14 au 16 décembre, à Paris Expo Porte de Versailles

Vous pourrez notamment y découvrir les 2 cuvées du millésime 2016, « Valmengaux » et « Valmengaux en Jarre », mais aussi les précédents millésimes.

Invitations sur demande à welcome@vlmgx.com

A très bientôt!

Share this: