De la terre à la bouteille

A la vigne comme au chai, l’approche est la même : créer les conditions propices au bon développement du raisin et du jus qui en découle. Concrètement, cela veut dire :

  • un strict respect du cahier des charges bio qui interdit l’usage des désherbants et insecticides de synthèse. Si la certification est intervenue en 2012, les pratiques bio étaient déjà appliquées depuis la création du domaine
  • une limitation du nombre de grappes par pied pour une meilleure concentration des sucres et des arômes dans chaque grain. Limiter pour mieux répartir, mieux ventiler et réduire les risques de développement de champignons/pourriture. Un cercle vertueux donc
  • des fermentations naturelles, seulement provoquées par les levures contenues sur la peau des grains de raisin et dans l’atmosphère du chai
  • un élevage de 18 mois dans un chai à la température et l’hygrométrie régulées par un puits canadien. La taille et l’âge des foudres (12 et 20hl), barriques bois et jarres (ou amphores, de 500 et 900l) patinent les vins sans les dénaturer

Dans la bouteille

Et le jus dans tout ça? 90% merlot, 10% cabernets, issus de vignes de 30 à 70 ans d’âge.

Domaine de Valmengaux
Domaine de Valmengaux - EN JARRE

Valmengaux – Vin bio: les fruits rouge/noirs sont là, à l’oeil (une belle robe pourpre soutenue et brillante), au nez, expressif et aromatique, et en bouche,  avec une bonne longueur finale

Millésimes disponibles: 2015, 2016, en bouteille de 75cl et 150cl

Valmengaux – En Jarre – Vin bio: l’élevage en jarre / amphore agit ici comme un exhausteur d’arômes. Le fruit est encore plus présent et plus complexe aussi, la bouche plus soyeuse.

Millésime disponible: 2018, en bouteille de 75cl ( 2015 et 2016 épuisés)

Revue de presse / Récompenses

– – – – – – – – – – Domaine de Valmengaux 2015 – – – – – – – – – –

>>> Médaille d’or, Trophée du Meilleur Nouveau Producteur et Trophée du Jury au concours des vins Elle à Table 2020

« Robe rouge grenat, présence de quelques larmes. Le nez révèle des arômes d’une belle intensité, des notes de fraise, de groseille et de mûre. En bouche, les saveurs de fruits frais sont intenses, la fraîcheur est affirmée, et les tanins encore bien présents. Ils se fondent et contribuent à ce bel équilibre. Gourmand et droit, ce Valmengaux est à apprécier maintenant, mais aussi dans quelques années »

>>> Médaille d’argent au concours des vins Terres de Vins 2020

>>> Decanter World Wine Awards 2018 – Note 90 (médaille d’argent)

« La brillance et la finesse d’un vin moderne, un merlot fruité très élégant. Au nez, des arômes de quetsche;  des tanins marqués mais veloutés; une finale longue et plaisante »

>>> Médaille d’or au concours de dégustation des femmes japonaises Sakura 2018 (Japon)

>>> vinogusto.com: parmi les 3 vins de la Sélection Bordeaux 2018

« Nez chargé en fruits noirs et en laurier. Le goût est tout en rondeur et épicé. Ajoutez à cela sa longue finale et vous avez un excellent candidat pour accompagner un repas. »

>>> Wine Enthusiast – Roger Voss – Note 89

« Vin bio généreux. La mûre et le cassis prédominent, donnant une texture riche, à la fois friand et charpenté. Prêt à boire bientôt, dès 2020 certainement »

– – – – – – – – – – Domaine de Valmengaux En Jarre 2015 – – – – – – – – – –

>>> vinogusto.com: cuvée En Jarre parmi les 12 Bordeaux rouges 2015 à boire dès aujourd’hui

« 15/20 –  Le Domaine de Valmengaux en Jarre est un vin bio très fruité. Il nous a séduits par la concentration des arômes de fruit au nez, la finesse des tanins et la bouche globalement très souple et digeste. Une belle découverte, très mature, bien veloutée. Du plaisir en bouteille, qui est d’ailleurs très jolie. »

– – – – – – – – – – Domaine de Valmengaux 2016 – – – – – – – – – –

>>> Médaille d’or au concours de dégustation des femmes japonaises Sakura 2019 (Japon)

– – – – – – – – – – Domaine de Valmengaux En Jarre 2018 – – – – – – – – – –

>>> Médaille d’argent au concours des vins Elle à Table 2020

« Un Bordeaux élevé sous jarre en terre cuite, voilà qui n’est pas commun ! Celui-ci réussit pleinement l’examen et offre une robe concentrée pour un nez franc et juteux de cassis et de fraise bien mûre. La bouche est souple, fruitée et très digeste. Les tanins sont parfaitement intégrés et l’on perçoit dans ce vin une énergie bienveillante. Admis dans la cour des grands, avec mention ! »

>>> Médaille d’argent au concours des vins Terres de Vins 2020

>>> LE POINT – Vin – Jacques DUPONT (Mai 2020): Note 16,5/20, sur le podium parmi plus de 120 Bordeaux / Bordeaux Supérieur:

« Bien fruité, jus de mûre, beaucoup de fruit, réglisse, pur, tanins fins, savoureux, très droit et pur. »

– – – – – – – – – – Domaine de Valmengaux – tous millésimes confondus – – – – – – – – – –

>>> Vivino: 3,9* (sur 5), sur plus de 600 évaluations

– – – – – – – – – – Domaine de Valmengaux En Jarre – tous millésimes confondus – – – – – – – – – –

>>> Vivino: 4,1* (sur 5), sur seulement 16 évaluations (cuvée récente à la diffusion encore confidentielle)