30 janvier 2020 David

POUR BIEN COMMENCER 2020…

… et même excellente si possible!

Déjà un mois depuis le passage à 2020. L’occasion, pour certains, de rester à jeun en janvier – chacun fait, fait, fait… c’qui lui plaît, plaît, plaît… Pour ceux-là, la délivrance approche. L’occasion pour eux de célébrer cette renaissance en débouchant une bouteille de Valmengaux! Et pour les autres aussi, histoire de garder le rythme!

Au domaine, ce début d’année a été marqué par la mise en bouteilles de la cuvée Domaine de Valmengaux – En Jarre, millésime 2018. Toujours pas collé, ni filtré… et toujours aussi atypique.

3 nouveautés cette année pour cette cuvée:

  1. un élevage ramené à 12 mois, la jarre faisant évoluer le vin plus rapidement
  2. de nouveaux bouchons, DIAM Origin: du liège aggloméré par un liant d’origine naturel. Garanti sans goût de bouchon
  3. 3 240 bouteilles grâce aux 2 jarres de 800L achetées en 2018 (en plus des 2 autres jarres de 500L)

Il va juste falloir s’armer de patience et attendre 2-3 mois avant de pouvoir commencer à l’apprécier. C’est le temps qu’il faut au Valmengaux pour se remettre du choc causé par la mise en bouteille.

Et à la vigne? On taille, depuis 1 semaine. J’ai repris mon sécateur et, après 2 premiers jours à (me) dérouiller, j’ai retrouvé mon rythme de croisière. Les plantations des 2 dernières années seront taillées en dernier, en mars.

Enfin, on reprend la route, pour le Salon du Vin Bio de Lyon, sur le Campus UCLY, Place des Archives, LYON 2ème (ici), samedi 8 (11h-22h) et dimanche 9 février (10h-18h). Venez nombreux en profitant de l’invitation ci-dessous!

Salon du Vin Bio de Lyon – A ne pas rater!
Share this:
, , ,